Qui sommes nous ?

Le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA) a été créé en mai 2009, sous l’impulsion d’entreprises convaincues de la nécessité d’améliorer le recyclage des emballages en aluminium et en acier comme Nespresso, France Aluminium Recyclage (FAR), le Groupe Bel, Veolia Propreté, SITA, Coved, Ball Packaging (boîte boisson), BCME France et BCME Europe (syndicat de la boîte boisson), le SNFBM (syndicat des emballages métalliques), Cornec et Alfyma.

Gérard Miquel, Sénateur et Président du Conseil général du Lot, Président du Conseil National des Déchets et Philippe Vitel, Député et Conseiller général du Var sont les co-Présidents du CELAA.

Le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier entend contribuer à la redynamisation de la filière métal en :

  • Améliorant le tri et le recyclage des emballages en aluminium et en acier par :
    • l’optimisation technique des centres de tri pour que l’ensemble des emballages métalliques, même ceux de petite taille (feuilles aluminium, capsules de café, bougies chauffe-plat, boîtes boisson et conserves de petit format, bouchons à vis...) soient collectés puis recyclés.
    • l’élargissement des consignes de tri pour que tous les emballages métalliques puissent être jetés dans la poubelle de collecte sélective.
  • Rappelant l’intérêt économique et environnemental à améliorer le tri et le recyclage des emballages en aluminium et en acier.

L’aluminium et l’acier présentent l’avantage d’être 100% recyclable et ce à l’infini, sans altération de leurs propriétés ni perte de poids. Leur recyclage se révèle aussi intéressant au plan environnemental qu’économique. En effet, recycler l’aluminium permet d’économiser 95% d’énergie et ne génère que 5% d’émission carbone par rapport à la production d’aluminium primaire. Le recyclage de l’acier permet, quant à lui, d’économiser 75% d’énergie.