Le partenariat CELAA/AMF/Eco-Emballages

Le développement de la collecte, du tri et du recyclage des petits emballages et objets en métal est devenu un enjeu à vocation nationale. Afin d’encourager l’ensemble des acteurs impliqués : collectivités locales, associations, opérateurs, metteurs sur le marché, recycleurs et citoyens, le CELAA, Eco-Emballages et l’Association des maires de France (AMF) ont décidé de s'associer pour déployer un programme de renforcement de la collecte, du tri et du recyclage baptisé «Projet métal».

A l’initiative du CELAA, ce partenariat conclu pour une durée de 3 ans (2014 à 2016) avec Eco-Emballages et l’AMF a pour ambition de porter au niveau national le « Projet métal » et son développement.

  • L’AMF s’engage à informer ses membres sur le projet afin de les encourager à envoyer leurs candidatures et à soutenir le renforcement des consignes de tri.
  • Eco-Emballages s’applique à promouvoir le projet auprès des collectivités signataires d’un Contrat pour l’Action et la Performance, à accompagner les collectivités sélectionnées sur candidature dans le cadre du standard expérimental et à leur verser un soutien financier pour chaque tonne triée.
  • Enfin, en complément de son travail de sensibilisation et de promotion du « Projet métal », le CELAA, s’assure que le fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums créé par Nespresso accompagne bien les collectivités éligibles.